Le jeudi 23 janvier, jour de l’épreuve écrite, je me rends dans la même salle que pour la réunion. Je me glisse discrètement entre les entre les différentes candidates et me cale tout au fond de la salle. Une vingtaine de minutes plus tard tout le monde est arrivé (ce qui ne représente plus que la moitié de ceux qui étaient présents à la journée d’information). La formatrice nous distribue alors le questionnaire, lequel comprend dix questions en rapport soit avec l’actualité, soit avec le métier d’AVS.
De l’autre côté de la salle j’aperçois que le second garçon est, lui aussi, présent. Il a enlevé son bonnet, découvrant un crane blanc comme un cul. Il a une attitude toute délicate et fluide qui dénote énormément de la brusquerie dont je fais preuve. Il est déjà tout concentré sur le questionnaire, le nez à deux centimètre de sa copie.
Première question : Que pensez-vous de l’interdiction du spectacle de Dieudonné (M’Bala M’Bala). La parenthèse doit être là pour ceux qui ne connaîtraient pas Dieudonné. Et là, je remercie intérieurement tous ceux qui ont éclaboussé leurs pages facebook en commentant les propos de l’humoriste ou en collant des liens vers l’actualité du nouveau démon dont se nourrissent goulûment tous les médias. Une petite voix dans ma tête me dit : Sois consensuel. Bonne idée. Je commence en me faisant le défenseur de la liberté d’expression, mais quelques phrases après je me débrouille pour exclure habilement Dieudo’ de ce « droit inaliénable ». J'évoque pour ce faire les propos antisémites et négationnistes dont on l'accuse. Je justifie alors l’exception Dieudo ‘ par le fait que la liberté doit se plier devant la loi. Du coup, s’il s’avère que les accusations contre l’humoriste sont justifiées, il est tout à fait normal de faire appliquer les lois. Voilà… Je ne me suis pas trop mouillé, mais j’ai réussi à noircir quelques lignes. Ça me donne beaucoup de confiance pour le reste du questionnaire. Deuxième demande sur l’affaire Hollande et l’intrusion dans sa vie privée (rapport évident à l’affaire Gayet). C’est encore plus facile. Distinction entre le devoir de transparence dont doit faire preuve le chef de l'Etat et le respect de la vie privée auquel Hollande à droit, au même titre que n'importe quel citoyen. Nelson Mandela est mort récemment. Que vous évoque ce personnage ? Un exemple dans la lutte contre le toutes formes de discriminations. Question suivante ? Au bout d’une quarantaine de minutes je demande une seconde copie double, ce qui provoque quelques chuchotements dans mon dos. Rien à foutre, je réponds aux deux dernières questions qui me sont posées et je me barre ! J’ai confiance en moi, mes réponses sont claires et mesurées. Il n’y a pas, ou très peu, de fautes d’orthographes.
Pourtant, même si je fais preuve d'une incroyable assurance en sortant de la salle, il s'ensuit une période de doute. Est-ce que mes réponses étaient suffisamment claires ou au contraire mes phrases consistaient-elles en un assemblage hasardeux d’idées sans queue ni tête ? C'est con comme on peut parfois perdre confiance en soi !
Quatre jours plus tard, je reçois une convocation pour passer l'orale, j'ai donc bien réussi la première épreuve de sélection .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire